mercredi 4 janvier 2012

Soneva Gili by Six Senses, ou le luxe intelligent


Soneva Gili by Six Senses, ou le luxe intelligent

Le Mahatma Gandhi serait sans doute très heureux de savoir que l’une de ses pensées sert aujourd’hui de mantra à un groupe hôtelier aux valeurs écologiques, unique au monde :

« There is more to life than increasing its speed »
(Il y a plus important dans la vie que d’aller toujours plus vite)


Nous sommes sur un petit bout de terre posé au milieu de l’océan Indien. Un de ces endroits du monde auxquels on pense forcément de temps en temps, en rêvant de s’y arrêter un jour, peut-être, pour précisément se « retirer du speed de la vie ». Un petit atoll qui peut paraître bien vulnérable vu du ciel. Et pourtant. Sur la petite île privée de Lankanfushi au Nord de Malé, la capitale Les Maldives, le Soneva Gili ressemble à une cité lacustre avec ses quarante-cinq maisons délicatement posées sur pilotis. Voilà pour le décor en mode aérien.

Rapprochons-nous. Justement au plus près de la nature. C’est exactement ce que Sonu et Eva Shivdasani ont souhaité mettre en premier plan. L’idée des deux fondateurs des hôtels Six Senses Resorts & Spas était d’imaginer un concept hôtelier luxueux, mais décalé des standards classiques des hôtels de luxe. Ici, l’authenticité prime. Vous penserez sans doute à ce stade de lecture qu’il s’agit d’un Resort de luxe posé sur un mouchoir de sable blanc au milieu de l’océan Indien, comme tant d’autres alentour. Oui, c’est vrai, il y en d’autres. Aucun n’a cependant, à mon sens, une approche économique écologique si fortement impliquée dans les ressources locales. C’est aussi une histoire d’amour qui a fait naître aux Maldives le premier hôtel de ce groupe hôtelier : Eva tombe amoureuse des Maldives lors de son premier voyage, puis elle tombe amoureuse de Sonu… Ils décident de mettre en pratique une philosophie du luxe intelligente, et le concept voit le jour en 1995 avec la création du premier hôtel de l’archipel doté d’un spa. Un conte de fées transformé en succès immédiat, qui donnera très vite naissance à d’autres hôtels.

Ici, chaque détail respect l’environnement. Avant de vous parler des potagers, amoureusement cultivés par chacun des hôtels, nous voici maintenant les pieds dans le sable. Et cela tombe bien car l’une des philosophies de l’hôtel est « no news, no shoes » : un petit sac portant cette inscription vous invite à ne pas utiliser vos chaussures, et à vous promener pieds nus le temps de votre séjour. Et laissez-moi vous faire découvrir ces maisons sur pilotis décorées de bois maldivien, construites en matériaux naturels : les meubles sont en bambou, en teck ou en bois recyclés, tout a été réalisé par des artisans locaux. Le luxe est tout de même là : chacun a sa terrasse privée sur l’eau, une salle de bains intérieure et également extérieure. Mais rassurez-vous, l’intimité est bien préservée, sans voisin juste à côté.

Comme les photos vous le prouvent, la mer est bien cristalline et chaude (ça, c’est votre dévouée cobaye qui vous le dit). Voilà pour les bases. Et hop, c’est l’heure d’un verre au bar sur pilotis, pour terminer de vous convaincre que vous ne rêvez pas et que tout ce qui vous entoure n’est pas irréel. Cela le redevient néanmoins quelques instants lorsque vous découvrez la cave à vins, où sont entreposés sous la mer plus de trois cents crus du monde entier ! Si le cœur vous en dit, un dîner ou une dégustation peut être assez facilement organisé rien que pour vous… Un peu plus loin, le restaurant Sense by the Sea vous propose une cuisine fusion péruvienne et japonaise. Et comme il est situé en hauteur, vous aurez une vue infinie sur l’océan. La plupart des ingrédients utilisés proviennent, comme je vous le mentionnais plus haut, du jardin potager bio. Ainsi, les chefs viennent y cueillir des salades, des fruits et des légumes qui seront préparés devant vous ! Les thérapeutes des spas, eux, s’y servent en herbes aromatiques.
Rassasié, il est temps de vous ressourcer. Réveiller votre sixième sens est une véritable philosophie ici. La démarche holistique des thérapies proposées au spa est l’une des spécificités des Six Senses Spas voulues par Sonu et Eva Shivdasani : restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Une expérience que je vous souhaite de pouvoir faire, car je suis convaincue… et je ne vais peut-être pas rentrer !

Le respect de l’environnement, vous le savez maintenant, est un véritable leitmotiv de Six Senses & Spas. Vous ne quitterez pas cet éden sans avoir pris conscience des efforts intenses mis en place autour de vous par ce groupe hôtelier. Si vous souhaitez par exemple garder vos draps et ou votre linge de toilette un jour de plus, vous déposez simplement une petite étoile de mer sur votre lit, le personnel comprendra. Ici, pas de voiture, c’est à pied ou à vélo que vous vous déplacez. Un programme pour compenser les émissions de gaz à effet de serre a été mis en place, et des sources d’énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien remplacent progressivement les énergies classiques. Et ce n’est que le commencement d’un énorme chantier.
Vous garderez bien sûr le souvenir des fonds marins translucides et des poissons sublimes qui y vivent. Partez sans crainte, ils se savent protégés. Ici, on veille avec respect à leur environnement.

Patricia Courcoux Lepic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire